Rentabilité de votre projet photovoltaïque

3 août 2019 0 Par Camille Pieume

Avant de lancer votre projet d’installation photovoltaïque, il est indispensable d’analyser les différentes options de gestion de l’électricité qui s’offrent à vous ainsi que les coûts financiers qui y sont liés.

Options de production et consommation d’électricité

Il existe plusieurs options de production et consommation de votre électricité photovoltaique. Quelle que soit l’option adoptée, le courant produit ira toujours à l’utilisateur le plus proche : vous, votre voisin…

On distingue les options suivantes:

Schema illustratif de l'autoconsommation totale

Schema illustratif de l’autoconsommation totale

– Production injectée dans le réseau

– Production consommée et le surplus injecté dans le réseau

– Production intégralement consommée

La dernière des 3 options est probablement celle la plus en court dans notre zone géographique (en afrique et en particulier au Cameroun). Vous consommez la totalité de votre production sans injecter d’électricité dans le réseau (« autoconsommation totale »). C’est cette option qui sera la plus dévéloppée dans cet article.

Les coûts à prendre en compte

1- Les coûts de raccordement

Si vous êtes en autoconsommation totale, il n’y a pas de frais de raccordement. Cette option nécessite de dimensionner correctement l’installation de production en fonction de vos besoins, puisque l’autoconsommation correspond à la production consommée sur place (production instantanée, à moins de disposer d’un stockage sous forme de batteries). Pour y parvenir, vous devez disposer de mesures précises de consommation (courbes de charges) selon les saisons et les jours d’occupation / inoccupation du logement. Vous ne devez en aucun cas vous contenter de comparer le bilan annuel de consommation avec celui de la production.

2- Les coûts d’installation

L’ordre de grandeur du coût d’un petit système photovoltaïque (matériel et pose) intégré en toiture est d’environ 2000 à 3000 F.CFA / Wc. Ce coût est moins élevé pour une pose sans intégration au bâti. Il peut être plus élevé si le projet prévoit le stockage de la production électrique à l’aide de batteries, intègre des services annexes ou si sa mise en oeuvre est complexe.

3- Les coûts de fonctionnement

Tous les 10 ans environ, vous devez faire réparer ou remplacer votre onduleur. Son prix moyen est actuellement de 300 à 600 F.CFA / W. La maintenance de votre installation est en principe réduite : une fois en marche, elle ne coûte pas cher. Cependant, surveillez son fonctionnement en suivant régulièrement votre production.

Consulter un Expert pour votre projet

Mesurer la rentabilité de votre projet avec pour seuls critères le bilan financier et l’évaluation du vendeur n’est pas suffisant pour juger de son intérêt. Contactez Oreole Technology. Il vous apportera des informations qui vous aideront à monter votre projet et vous pourrez obtenir une évaluation indépendante de la rentabilité potentielle.